INTERNAT AU LYCEE BICHAT

Par admin cite-bichat2, publié le vendredi 24 août 2018 15:14 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 14:19

L’internat accueille les élèves inscrits dans l’établissement en qualité d’interne, ainsi que les élèves internes provenant d’autres établissements. Il se situe au niveau du bâtiment G sur 3 étages, deux réservés aux filles et un réservé aux garçons.

L’accueil et prestations

L’internat accueille les élèves inscrits dans l’établissement en qualité d’interne, ainsi que les élèves internes provenant d’autres établissements.

Il se situe au niveau du bâtiment G sur 3 étages, deux réservés aux filles et un réservé aux garçons. Les chambres peuvent accueillir 4 élèves au maximum. Les élèves internes sont hébergés à l’internat du lundi 7h30 au vendredi 17h.

Les prestations fournies sont nuitées, petits déjeuners, déjeuners, et diners.

Exceptionnellement et sur demande écrite motivée de la famille, les internes peuvent être accueillis le dimanche soir entre 19h30 et 20h45 sans repas assuré.

L’internat peut aussi accueillir exceptionnellement des hôtes de passages qui ont la qualité d’élèves (exemple : élèves en stage à Lunéville). Les prestations fournies sont alors nuitées, repas du soir et petits déjeuners.

Le service d’hébergement est ouvert jusqu’à la date des congés d’été et les élèves sont accueillis jusqu’à cette date.

   

 

    COULOIR

 

 

                                                                                                                                   

 

    CHAMBRES  

 

 

 

    POINT D'EAU DES CHAMBRES

 

Horaires de l'internat

17h05 – 17h20

Gouter au self

17h10

Ouverture des dortoirs

17h30 – 18h40

1er Appel / Etude N°1 (Obligatoire) au 1er étage

18h50

Fermeture des dortoirs

18h50 – 19h40

Repas (Obligatoire) – Passage au self

19h35

Réouverture des dortoirs

19h35 – 20h00

Temps libre / Douche / Regarder le programme TV / Cours / Activités Sportives

20h00 – 21h00

2ème Appel / Etude N°2 (Obligatoire) dans les chambres

21h00 – 22h00

Temps libre / Douche / Cours / Activités

22h00

Coucher (Calme obligatoire)

6h45

Lever

7h00 – 7h45

Petit déjeuner

7h30

Fermeture des dortoirs

Activité du soir – Ouverture culturelle

 

    SALLE DE DÉTENTE

 

 

    SALLE D'ÉTUDE

 

 

Trousseau et informations pratiques

Le nécessaire obligatoire de l’élève interne pour son séjour :

  • Une paire de draps d’une personne (90 x 200 cm)
  • Une couette aux mêmes dimensions
  • Un oreiller hypoallergénique avec sa taie
  • Linge et nécessaire de toilette (gants, serviettes, etc…)
  • Linge et vêtements de rechange (le blanchissage du linge est effectué par les familles)
  • Une paire de pantoufles ou de tongs : obligatoire !
  • Cintres
  • Un tapis de bain (devant le lavabo (50 x 60cm)
  • Un cadenas pour l’armoire individuelle
  • Une lampe de bureau

Afin d’améliorer les conditions d’hygiène de l’internat, des alèses jetables seront mises dans les lits pendant les congés.
En conséquence, les lits devront être défaits avant chaque période de vacances scolaires.

Il est instamment recommandé :

  • D’avoir le minimum d’argent
  • De ne pas apporter d’objets de valeur
  • Ne pas laisser son téléphone portable dans la chambre

 

 

 

    SALLE DE DOUCHES

 

                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

    DOUCHES

 

 

 

Inscription

Les élèves sont inscrits en qualité d’interne ou de demi-pensionnaire pour l’année scolaire

Les changements de catégorie en cours d’année ne sont qu’à titre exceptionnel, par décision du chef d’établissements sur demande écrite des parents.

  • Avant le 17 Septembre 2021 pour tenir compte des emplois du temps définitif
  • 15 jours avant la fin de chaque trimestre pour des raisons graves et imprévisibles (voir le paragraphe « Les cas particuliers de chargement de régime »).

 

Le Service Hébergement Restauration (SHR) est ouvert jusqu’à la date des congés d’été et les élèves sont accueillis jusqu’à cette date.

 

Modalités Financières

Les frais d’hébergement sont payables d’avances et exigibles au début de chaque période.

Un avis aux familles, qui a valeur de facture, est remis aux internes et aux demi-pensionnaires qui doivent le transmettre dans les plus brefs délais, à leurs parents.

Cet avis tient compte des éventuelles réductions relatives :

  • Aux remises d’ordre sur demande écrite des parents, (cas prévus dans le « Règlement de la collectivité territoriale qui héberge »)
  • Aux bourses et primes (les bourses et certaines primes sont déductibles du montant de frais d’hébergement)
  • Un prélèvement automatique pour le règlement des frais de demi-pension et d’internat peut être mis en place. Dans ce cas le mandat de prélèvement SEPA (document joint) et un RIB récent (OBLIGATOIRE) doivent être joints à la demande d’inscription.
  • Depuis septembre 2019, le paiement par carte bancaire via internet est mis en place. (Procédure jointe avec le 1er avis aux familles).

 

Tarifs

  • Les forfaits

Pour les demi-pensionnaires (forfaits) 4,3,2,1, jours de passages seront à déterminer après validation de l’emploi du temps définitif. L’engagement est pris à l’année et aucun changement des jours de passage ne sera accepté. Du 10/09/21 au jour de validation des emplois du temps définitif, tous les élèves sont demi-pensionnaires 5 jours.

Répartition du nombre de jour par trimestre et par forfait

 

Demi-pensionnaire (5 jours)

Demi-pensionnaire (4 jours) (A compter du 02/09/21)

Demi-pensionnaire (3 jours) (A compter du 20/09/21)

Demi-pensionnaire (2 jours) (A compter du 20/09/21)

Demi-pensionnaire (1 jours) (A compter du 20/09/21)

Septembre - Décembre

          70

          44

          33

          22

          11

Janvier - Mars

          55

          44

          33

          22

          11

Avril - Juillet

          55

          44

          33

          22

          11

TOTAL

         180

          132

          99

          66

          33

 

Les repas à l’unité

Les élèves qui souhaitent prendre un repas un jour hors forfait devront prendre un ticket à l’unité au tarif de 4,35€.

Les repas pris à l’unité sont soumis au régime du prépaiement. Les élèves et les personnels dont le compte n’est pas approvisionné ne seront pas acceptés au service de restauration

  • Les tarifs d’hébergement et de restauration

Pour information les tarifs d’hébergement sont votés par la région Grand Est pour l’année civile 2021.

Les tarifs d’hébergement pour l’année civile sont les suivants :

PÉRIODES

Interne (5 jours)

Demi-pensionnaire (5 jours)

Demi-pensionnaire (4 jours)

Demi-pensionnaire (3 jours)

Demi-pensionnaire (2 jours)

Demi-pensionnaire (1 jour)

Septembre - Décembre

634,20€

243,60€ *

215,00€ *

181,56€ *

143,06€ *

100,05€ *

Janvier - Mars

498,30€

191,40€

162,80€

129€,6€

90,86€

47,85€

Avril - Juin

498,30€

191,40€

162,80€

129,36€

90 ,86€

47,85€

TOTAL

1630,80€

626,40€

540,60€

440,28€

324,78€

195,75€

* Attention du 01/09/2021 au 17/09/2021 votre enfant sera considéré comme demi-pensionnaire 5 jours

 

Remises d’ordre

La remise d’ordre est une remise effectuée sur la facture de la pension ou de la demi-pension, lorsqu’un élève quitte son établissement ou est momentanément absent. La prestation du SRH n’est de fait plus assurée.

La remise d’ordre est calculée sur la base du forfait choisi par l’élève par référence en mode du calcul du forfait.

Cas des remises d’ordre :

  • Absence pour maladie après 8 jours consécutifs, sur présentation d’un certificat médical et avec demande écrite de la famille dans les 15 jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
  • Fêtes religieuses (Date et liste du figurant au BOEN), dès le premier jour, avec demande écrite de la famille dans les 15 jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
  • Sorties pédagogiques et voyages scolaires, dès le premier jour sauf si l’établissement fournit des repas froids. En cas d’échange scolaire avec un pays étranger, aucune remise d’ordre n’est pratiquée en raison de la gratuité accordée aux correspondants étrangers accueillis dans l’établissement.

Les particuliers de changement de régime :

  • Changement de domicile de la famille
  • Modification de la structure familiale
  • Situation très exceptionnelle dûment justifiée (allergies alimentaires…)