INTERNAT AU LYCEE BICHAT
L’internat accueille les élèves inscrits dans l’établissement en qualité d’interne, ainsi que les élèves internes provenant d’autres établissements. Il se situe au niveau du bâtiment G sur 3 étages, deux réservés aux filles et un réservé aux garçons.
L’accueil et prestations
L’internat accueille les élèves inscrits dans l’établissement en qualité d’interne, ainsi que les élèves internes provenant d’autres établissements.
Il se situe au niveau du bâtiment G sur 3 étages, deux réservés aux filles et un réservé aux garçons. Les chambres peuvent accueillir 4 élèves au maximum. Les élèves internes sont hébergés à l’internat du lundi 7h30 au vendredi 17h.
Les prestations fournies sont nuitées, petits déjeuners, déjeuners, et diners.
Exceptionnellement et sur demande écrite motivée de la famille, les internes peuvent être accueillis le dimanche soir entre 19h30 et 20h45 sans repas assuré.
L’internat peut aussi accueillir exceptionnellement des hôtes de passages qui ont la qualité d’élèves (exemple : élèves en stage à Lunéville). Les prestations fournies sont alors nuitées, repas du soir et petits déjeuners.
Le service d’hébergement est ouvert jusqu’à la date des congés d’été et les élèves sont accueillis jusqu’à cette date.
COULOIR
CHAMBRES
POINT D'EAU DES CHAMBRES
Horaires de l'internat
17h05 – 17h20 |
Gouter au self |
17h10 |
Ouverture des dortoirs |
17h30 – 18h40 |
1er Appel / Etude N°1 (Obligatoire) au 1er étage |
18h50 |
Fermeture des dortoirs |
18h50 – 19h40 |
Repas (Obligatoire) – Passage au self |
19h35 |
Réouverture des dortoirs |
19h35 – 20h00 |
Temps libre / Douche / Regarder le programme TV / Cours / Activités Sportives |
20h00 – 21h00 |
2ème Appel / Etude N°2 (Obligatoire) dans les chambres |
21h00 – 22h00 |
Temps libre / Douche / Cours / Activités |
22h00 |
Coucher (Calme obligatoire) |
6h45 |
Lever |
7h00 – 7h45 |
Petit déjeuner |
7h30 |
Fermeture des dortoirs |
Activité du soir – Ouverture culturelle
SALLE DE DÉTENTE
SALLE D'ÉTUDE
Trousseau et informations pratiques
Le nécessaire obligatoire de l’élève interne pour son séjour :
- Une paire de draps d’une personne (90 x 200 cm)
- Une couette aux mêmes dimensions
- Un oreiller hypoallergénique avec sa taie
- Linge et nécessaire de toilette (gants, serviettes, etc…)
- Linge et vêtements de rechange (le blanchissage du linge est effectué par les familles)
- Une paire de pantoufles ou de tongs : obligatoire !
- Cintres
- Un tapis de bain (devant le lavabo (50 x 60cm)
- Un cadenas pour l’armoire individuelle
- Une lampe de bureau
Afin d’améliorer les conditions d’hygiène de l’internat, des alèses jetables seront mises dans les lits pendant les congés.
En conséquence, les lits devront être défaits avant chaque période de vacances scolaires.
Il est instamment recommandé :
- D’avoir le minimum d’argent
- De ne pas apporter d’objets de valeur
- Ne pas laisser son téléphone portable dans la chambre
SALLE DE DOUCHES
DOUCHES
Inscription
Les élèves sont inscrits en qualité d’interne ou de demi-pensionnaire pour l’année scolaire
Les changements de catégorie en cours d’année ne sont qu’à titre exceptionnel, par décision du chef d’établissements sur demande écrite des parents.
- Avant le 17 Septembre 2021 pour tenir compte des emplois du temps définitif
- 15 jours avant la fin de chaque trimestre pour des raisons graves et imprévisibles (voir le paragraphe « Les cas particuliers de chargement de régime »).
Le Service Hébergement Restauration (SHR) est ouvert jusqu’à la date des congés d’été et les élèves sont accueillis jusqu’à cette date.
Modalités Financières
Les frais d’hébergement sont payables d’avances et exigibles au début de chaque période.
Un avis aux familles, qui a valeur de facture, est remis aux internes et aux demi-pensionnaires qui doivent le transmettre dans les plus brefs délais, à leurs parents.
Cet avis tient compte des éventuelles réductions relatives :
- Aux remises d’ordre sur demande écrite des parents, (cas prévus dans le « Règlement de la collectivité territoriale qui héberge »)
- Aux bourses et primes (les bourses et certaines primes sont déductibles du montant de frais d’hébergement)
- Un prélèvement automatique pour le règlement des frais de demi-pension et d’internat peut être mis en place. Dans ce cas le mandat de prélèvement SEPA (document joint) et un RIB récent (OBLIGATOIRE) doivent être joints à la demande d’inscription.
- Depuis septembre 2019, le paiement par carte bancaire via internet est mis en place. (Procédure jointe avec le 1er avis aux familles).
Tarifs
- Les forfaits
Pour les demi-pensionnaires (forfaits) 4,3,2,1, jours de passages seront à déterminer après validation de l’emploi du temps définitif. L’engagement est pris à l’année et aucun changement des jours de passage ne sera accepté. Du 10/09/21 au jour de validation des emplois du temps définitif, tous les élèves sont demi-pensionnaires 5 jours.
Répartition du nombre de jour par trimestre et par forfait
|
Demi-pensionnaire (5 jours) |
Demi-pensionnaire (4 jours) (A compter du 02/09/21) |
Demi-pensionnaire (3 jours) (A compter du 20/09/21) |
Demi-pensionnaire (2 jours) (A compter du 20/09/21) |
Demi-pensionnaire (1 jours) (A compter du 20/09/21) |
Septembre - Décembre |
70 |
44 |
33 |
22 |
11 |
Janvier - Mars |
55 |
44 |
33 |
22 |
11 |
Avril - Juillet |
55 |
44 |
33 |
22 |
11 |
TOTAL |
180 |
132 |
99 |
66 |
33 |
Les repas à l’unité
Les élèves qui souhaitent prendre un repas un jour hors forfait devront prendre un ticket à l’unité au tarif de 4,35€.
Les repas pris à l’unité sont soumis au régime du prépaiement. Les élèves et les personnels dont le compte n’est pas approvisionné ne seront pas acceptés au service de restauration
- Les tarifs d’hébergement et de restauration
Pour information les tarifs d’hébergement sont votés par la région Grand Est pour l’année civile 2021.
Les tarifs d’hébergement pour l’année civile sont les suivants :
PÉRIODES |
Interne (5 jours) |
Demi-pensionnaire (5 jours) |
Demi-pensionnaire (4 jours) |
Demi-pensionnaire (3 jours) |
Demi-pensionnaire (2 jours) |
Demi-pensionnaire (1 jour) |
Septembre - Décembre |
634,20€ |
243,60€ * |
215,00€ * |
181,56€ * |
143,06€ * |
100,05€ * |
Janvier - Mars |
498,30€ |
191,40€ |
162,80€ |
129€,6€ |
90,86€ |
47,85€ |
Avril - Juin |
498,30€ |
191,40€ |
162,80€ |
129,36€ |
90 ,86€ |
47,85€ |
TOTAL |
1630,80€ |
626,40€ |
540,60€ |
440,28€ |
324,78€ |
195,75€ |
* Attention du 01/09/2021 au 17/09/2021 votre enfant sera considéré comme demi-pensionnaire 5 jours
Remises d’ordre
La remise d’ordre est une remise effectuée sur la facture de la pension ou de la demi-pension, lorsqu’un élève quitte son établissement ou est momentanément absent. La prestation du SRH n’est de fait plus assurée.
La remise d’ordre est calculée sur la base du forfait choisi par l’élève par référence en mode du calcul du forfait.
Cas des remises d’ordre :
- Absence pour maladie après 8 jours consécutifs, sur présentation d’un certificat médical et avec demande écrite de la famille dans les 15 jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
- Fêtes religieuses (Date et liste du figurant au BOEN), dès le premier jour, avec demande écrite de la famille dans les 15 jours qui suivent le fait générateur de la remise d’ordre.
- Sorties pédagogiques et voyages scolaires, dès le premier jour sauf si l’établissement fournit des repas froids. En cas d’échange scolaire avec un pays étranger, aucune remise d’ordre n’est pratiquée en raison de la gratuité accordée aux correspondants étrangers accueillis dans l’établissement.
Les particuliers de changement de régime :
- Changement de domicile de la famille
- Modification de la structure familiale
- Situation très exceptionnelle dûment justifiée (allergies alimentaires…)